Depuis 2022, l’association organise des rencontres découvertes entre adhérentes tout au long de l’année.
En quoi consistent ces rencontres découvertes ?
Ces temps d'1h30 permettent de rencontrer une adhérente de l'association et son métier par groupe de 8 personnes : la présentatrice, la gardienne du temps de la commission (garante du temps et du bon déroulé de la rencontre) et 6 adhérentes maximum.
L'intérêt est de découvrir une activité mais aussi la personne qui l'exerce, dans un cadre intime, en petit comité. Ces rencontres offrent la possibilité de partager et de collaborer entre adhérentes afin de construire un réseau professionnel local.
C’est pour cette raison que nous avons choisi des inscriptions très limitées afin de privilégier les échanges en petits groupes. Cela permet également de mieux connaître les adhérentes et de comprendre les pratiques de chacune.
En effet, si l’association comprend des secteurs d’activité et des pratiques similaires, elle comprend néanmoins une pluralité de personnes qui les exerce.
Cela signifie que pour un même métier, nous avons la richesse d’avoir des personnes qui l’exerce de différentes manières, la personnalité étant un élément souvent crucial dans l’aventure entrepreneuriale.
Comment proposer des rencontres découvertes ?
En septembre, la commission se réunit pour définir le cadre de ces rencontres. Ensuite, un mail d’inscription est envoyé à toutes les adhérentes de l’association.
Celles qui souhaitent organiser une rencontre pour faire découvrir leur activité en petits groupes s’inscrivent alors dans le tableau joint par mail en renseignant un maximum de détails (mois, jour et horaire d’intervention possibles, animation etc.) avant la date butoir.
Après la clôture des inscriptions, la Commission organise le planning de ces rencontres à l’année et fixe une date avec chacune des inscrites.
Il est impératif d’être réactive car le planning se remplit vite !
Comment se déroulent-elles ?
Les rencontres découvertes durent 1h30 et comprennent les temps suivants :
15 minutes : chaque adhérente inscrite présente son activité pendant 2 minutes (pitch)
45 minutes : l’adhérente qui reçoit présente son atelier sous la forme qu’elle souhaite, un atelier découverte est possible.
15 minutes : temps de questions/réponses au sujet de l’activité présentée.
15 minutes : temps d’échange libre entre les participantes.
Où se déroulent-elles ?
Elles ont lieu soit chez l’adhérente qui anime la rencontre, soit dans un tout autre lieu possible (chez une autre adhérente, ou dans le cabinet d’une autre adhérente).
Il est également possible de l’organiser dans une salle de la mairie de Saint-Martin-en-Haut réservée en amont par l’association.
Comment participer à ces rencontres ?
Chaque trimestre, la commission envoie un mail avec le programme des rencontres à l’année et les liens d’inscription Hello Asso des rencontres du trimestre en cours.
Cela permet d’avoir une vision des rencontres sur l’année et de pouvoir anticiper vos disponibilités aux créneaux réservés.
Ce calendrier est consultable dans l’espace adhérente du site Internet.
En moyenne, 2 à 3 rencontres sont programmées chaque mois d’octobre à juin (voire juillet).
Comment faire partie de la Commission ?
Les adhérentes de l’association ont la possibilité d’intégrer une commission au choix lors de l’Assemblée Générale (souvent prévue en mai-juin).
À ce moment-là, vous pouvez donc intégrer la commission Rencontres découverte pour prendre pleinement part à leur mise en place.
La force du réseau EDLM c'est la richesse des rencontres proposées !
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